Choisir sa planche de SUP gonflable : les critères à prendre en compte

Nous continuons notre série de conseils pour acheter votre planche de SUP gonflable avec une question fondamentale : comment choisir son premier paddle board gonflable?
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son iSUP?
Quel paddle gonflable choisir en fonction de votre poids, de votre taille, de votre niveau et de votre programme?

Notre mission est de vous aider à faire le bon choix, pour vous faire économiser de l’argent en choisissant la bonne planche, vraiment adaptée à vos besoins… et faire en sorte que votre prochaine session vous colle un grand sourire jusqu’aux oreilles !

Voici les différents éléments à comprendre dans le choix d’une planche de SUP gonflable.

Longueur / Largeur / Epaisseur… quelles dimensions?

Le shape d’une planche est déterminée par les 3 critères que sont la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche. Ces 3 critères donnent le volume global d’une planche, qui est un bon indicateur pour choisir sa planche (plus la planche est volumineuse, et plus elle sera facile et stable).
Enfin bref, on est pas la pour faire des maths, juste la pour vous aider à choisir votre planche, et vous verrez que tout cela est finalement très simple en cliquant ici.

Dropstitch : le « noyau » d’un SUP gonflable

Le drop stitch, c’est ce que vous ne voyez pas dans une SUP gonflable, et pourtant c’est grâce au Drop Stitch que l’on peut avoir des planches aussi rigides et performantes !
Derrière ce nom barbare se cache la technologie utilisée pour construire les SUP gonflables : des milliers de fils tissés entre la peau supérieure et la peau inférieure de la planche, qui lui donnent ainsi sa forme, et lui permettent d’encaisser des pressions très élevées.
Du coup, la qualité du drop stitch joue un rôle essentiel dans la qualité de votre planche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se passe à l’intérieur de votre Stand Up Paddle, c’est par ici que ça se passe !

Construction : Simple peau, Double peau, Fusion…

On a vu la forme de la planche, on a vu ce qui la composait… reste à savoir comment tout cela est assemblé ! Il existe différents procédés de fabrication et différents matériaux utilisés pour l’ « enveloppe » de la board.
Voici donc un petit aperçu des différentes constructions utilisées par les fabricants, histoire que vous sachiez ce qui se cache réellement derrière leurs beaux discours marketing et leurs appellations pompeuses !

Différents types de planches pour coller à votre programme

On en a finit avec les termes techniques, maintenant place aux choses (pas) sérieuses : que voulez vous faire avec votre SUP gonflable?
Etes vous plutôt attirés par la balade, le yoga, les vagues, une pratique loisirs avec des enfants, ou au contraire une pratique sportive en race?
Voici les différentes familles de planches, adaptées à votre programme. Faites votre choix !

Et les ailerons?

On a tendance à l’oublier, mais les ailerons jouent un rôle essentiel dans le comportement d’une planche. On vous explique donc quels sont les différents types d’ailerons que l’on peut trouver sur une planche de SUP gonflable, histoire que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.

[custom-related-posts title= »Ces articles complémentaires devraient également vous intéresser : » order_by= »title » order= »ASC » none_text= »Désolé, il n’y a pas d’autres articles sur ce sujet pour l’instant, mais ça ne saurait tarder ! Inscrivez vous à notre newsletter pour ne pas rater les meilleurs articles à venir. »]

5 (99.09%) 22 votes