Différents types de SUP gonflables en fonction de votre programme

Si vous avez lu le début de notre dossier sur le choix d’une planche gonflable , vous y voyez plus clair sur les aspects technique d’une board (dimensions, construction…).
Il est donc temps de passer à la partie la plus interessante : quel programme voulez vous faire avec votre SUP gonflable?
Le Stand Up Paddle est un sport très complet, qui vous permet de vous balader, d’aller surfer les vagues, de descendre des rivières, de vous ressourcer en SUP Yoga, de vous tirer la bourre en race, et bien d’autres choses encore…
Il est donc important de se demander ce qui vous attire dans la pratique du Stand Up Paddle, histoire de choisir une planche adaptée.

Planche polyvalente ou board spécialisée?

Il existe des planches polyvalentes dites « Allround », qui vous permettront de faire un peu de tout : un peu de balade, prendre quelques mini-vagues, pourquoi pas faire quelques poses de SUP yoga…
Ces planches peuvent à peu prêt tout faire, mais ne sont pas spécialement efficaces dans un domaine en particulier.
Si vous n’avez aucune idée de ce qui vous attire dans le SUP et que vous cherchez une planche facile pour débuter, alors choisissez une planche polyvalente de type allround.
Par contre, si vous avez une idée plus précise de ce qui vous attire, vous avez tout intérêt à choisir une planche un peu plus typée (sans forcément aller jusqu’à l’ultra spécialisation), qui vous procurera bien plus de plaisir dans son domaine de prédilection.

SCHEMA TYPES DE BOARDS

Planche gonflable « Allround » : polyvalence absolue

Les planches polyvalentes de type allround sont généralement le choix idéal pour les débutants qui ne savent absolument pas ce qui les attire en SUP, ou qui ne veulent pas choisir et veulent se laisser la possibilité de tout faire.
La gamme de SUP polyvalents sont généralement proposés dans une multitude de longueurs, largeurs et épaisseurs par les fabricants, ce qui permet à chacun de trouver la board qui convient en fonction de son gabarit et de ses attentes.
Les planches allround ont généralement une glisse correcte pour se balader sur eau plate, sont assez stables pour débuter, et assez maniables pour aller jouer dans les petites vagues.

Planche « Touring » : polyvalence orientée balade

Pour un rider qui recherche un SUP polyvalent mais passe la majorité de son temps sur eau plate, les planches de Touring sont le meilleur choix.
Les planches de touring (ou cruising) sont un peu plus longues que les planches « allround », et offrent donc une bien meilleure glisse, tout en restant assez stable grâce à leur bonne largeur.
C’est un super choix si vous privilégiez la balade, puisqu’elles vous permettront d’avancer plus vite (meilleure glisse), avec moins d’efforts.
Bien qu’un peu moins maniables que les planches « allround », les planches « touring » vous permettront quand même d’aller jouer dans petites vagues si vous le souhaitez.

Planche « Exploring »

Planche « Touring Race »

Planche « Elite Race »

Planche « Kids »

Attention, les kids débarquent sur les spots ! De part leurs petit gabarit, les enfants n’ont pas les même besoins que les adultes. Il leur faut des planches plus petites, plus étroites, plus fines et plus légères.
Les fabricants ont donc développé des gammes de paddle gonflable spécial pour les enfants.
Bonne nouvelle : ces planches de SUP pour enfant sont généralement à un meilleur prix que les planches pour adultes.

Planche « Fitness & Yoga »

Le Stand Up Paddle est un « sport santé » aux bienfaits reconnus par tous les professionnels.
Les planches de SUP Fitness ou SUP Yoga sont spécialement conçues pour une pratique du Stand Up Paddle en mode « bien être ».
Cette pratique fitness & SUP yoga fait un véritable carton aux Etats Unis, et débarque progressivement en France.
Les planches de fitness ou yoga ont généralement les caractéristiques suivantes :
– des dimensions généreuses pour plus de stabilité lors des exercices
– des attaches supplémentaires pour pouvoir accrocher les planches entre elles ou à une plateforme lors des séances
– un pad qui recouvre tout le pont (le dessus) de la planche pour plus de confort
– une attache spéciale pour la pagaie afin que celle-ci ne gène pas et ne se perde pas pendant les exercices

Planche « Surf »

Planche « Wind Sup »

Planche « Rivière »

Planche « Fishing »

Planche « Giant Board »

Planche « fille »

 

Dernière mise à jour le

Les différents programmes de Stand Up Paddle Gonflable
Programmes 1
    Différents types de SUP gonflables en fonction de votre programme Si vous avez lu le début de notre dossier sur le choix d’une planche gonflable ,
Editor's Rating:
4.5
Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on pocket

besoin d'aide pour choisir votre paddle ?

NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT