Les 8 bienfaits du paddle sur la santé

Imaginez une activité accessible à tous permettant de sculter votre silhouete, perdre du poids, améliorer votre équilibre, travailler votre souffle et votre endurance, tout en rechargeant vos batteries dans un environnement naturel qui vous reconnecte à l’essentiel…. serait-ce trop beau pour être vrai?
Cette activité existe, et elle porte un nom : le Stand Up Paddle.
Découvrez vite comment le Stand Up Paddle peut vous apporter de multiples bienfaits pour votre santé.

Un entrainement complet de tout le corps

Pour tenir sur la planche et pagayer, le paddle vous oblige à être en gainage constant. Ainsi, tous les muscles du corps sont mis à contribution dans la pratique du SUP : dos, épaules, bras, jambes, abdos, fessiers… 
Il n’y a qu’à voir les athlètes SUP pour se rendre compte à quel point ils sont « in shape » ! Mais bien plus qu’un simple effet « muscu », le paddle vous permet surtout de rendre l’ensemble de vos muscles plus fonctionnels et endurants.

Les 8 bienfaits du paddle sur la santé 1

Un équilibre amélioré

Le Stand Up Paddle est un moyen ludique d’améliorer son équilibre. Vous vous en rendrez vite compte la première fois que vous monterez sur une planche de SUP, et d’ailleurs nous vous recommandons de faire votre initiation sur un plean d’eau le plus calme possible. Mais au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez vous aventurer dans des conditions plus difficiles (vagues, courant…) qui vous obligeront sans cesse à vous challenger et ainsi à améliorer grandement votre équilibre et votre proprioception.

Les 8 bienfaits du paddle sur la santé 2

Une activité douce, non traumatisante

Ce n’est pas un hasard si les professionnels de la santé recommandent la pratique du paddle aux patients voulant reprendre le sport après une blessure. Excellent pour entrainer votre proprioception, le Stand Up Paddle peut se pratiquer de façon très douce, et c’est vous qui choisissez le niveau d’intensité. Si vous pagayez avec la bonne technique, le risque de se blesser en paddle est extremement faible, contrairement à de nombreux autres sports nautiques bien plus traumatisants. Quel que soit votre age et votre condition physique, le SUP ne pourra vous faire que du bien.

Les 8 bienfaits du paddle sur la santé 3

Bienfait sur le mental (moins de stress)

Votre santé mentale est toute aussi importante que votre santé physique. Et le paddle est l’activité idéale pour se changer les idées. Vous avez forcémment un plan d’eau à proximité, et à peine une fois monté sur votre planche, vous laisserez tous vos soucis derrière vous. Le SUP est un formidable moyen de vivre dans le moment présent et de se reconnecter aux choses essentielles. Une vraie bouffée d’oxygène qui vous permettra de vous sentir appaisé et en harmonie avec tout ce qui vous entoure !

Les 8 bienfaits du paddle sur la santé 4

Bruler des calories et perdre du poids

De nombreux problèmes de santé sont liés à un surpoids. Bonne nouvelle : le Stand Up Paddle est un moyen ludique et agréable de perdre du poids sans même vous en rendre compte. En effet, une sortie paddle vous permettra de bruler généralement plus de calories que bien d’autres activités pourtant moins « fun » et plus traumatisantes. Alors oubliez la course à pied, soignez votre santé et retrouvez la ligne en vous amusant sur votre planche de paddle !

Les 8 bienfaits du paddle sur la santé 5

Faire le plein de Vitamine D

La vitamine D est synthétisée grace à l’exposition au soleil. Essentielle pour notre santé, à travers la production de calcium et le renforcement des os, mais aussi pour renforcer le système imunitaire, on estime pourtant que 80% des occidentaux souffrent d’une carence en Vitamine D.
Le Stand Up Paddle est donc un bon moyen d’être en plein air et de faire le plein de Vitamine D. Attention cependant de bien vous protéger du soleil en n’oubliant pas de mettre de la crème solaire avant chaque sortie paddle.

Les 8 bienfaits du paddle sur la santé 6

Support idéal pour la pratique du Yoga et de la méditation

Le Yoga et a méditation ont des bienfaits incontestable pour notre santé, c’est scientifiquement prouvé. Mais pour rendre ces pratiques encore meilleures, quoi de mieux que de vous trouver dans un environnement naturel, sur l’eau et en pleine nature? C’est la raison qui explique l’essor du SUP yoga.
Attention : vous allez vite devenir accro !

Les 8 bienfaits du paddle sur la santé 7

Améliorer votre souffle et votre endurance

Le Stand Up Paddle est un sport de fréquence qui va vous faire travailler votre « cardio ». Une sortie paddle est en effet un excellent moyen de développer votre endurance, votre souffle, mais aussi votre coeur. Cela est essentiel pour votre santé, et va améliorer votre système cardio vasculaire. En pratiquant régulièrement le SUP, vous améliorez votre santé globale et diminuez le risque d’avoir une crise cardiaque ou un accident cardio vasculaire.  

Les 8 bienfaits du paddle sur la santé 8

Dernière mise à jour le

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur pocket

besoin d'aide pour choisir votre paddle ?

NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT