10 raisons d’essayer le SUP Yoga

La première fois que l’on m’a parlé du SUP Yoga, j’avoue avoir sourit en pensant à la belle trouvaille marketing : deux activités à la mode, réunies pour faire une super activité à la mode?

J’imaginais cette variante du yoga version aquatique réservée à une élite de maitres yogis chevronnés, et je ne voyais pas bien l’intérêt si ce n’est de faire des photos instagramables.

Et pourtant, force est de reconnaitre que je me trompais… Le Paddle Yoga, également appelé SUP yoga (pour Stand Up Paddle Yoga) est finalement bien plus qu’une mode pour influenceuse Instagram en manque d’inspiration.

Et à vrai dire, il n’y a rien d’étonnant à cela : le paddle et le yoga sont deux activités aux bienfaits indéniables. Et l’association des deux ne fait que renforcer tous leurs bienfaits, permettant de s’octroyer un moment de pleine conscience, hors du temps, et en phase avec vous même.

Voici donc 10 raisons de mettre ses préjugés de côté, et d’essayer le SUP Yoga !

1. Trouver la sérénité

La pratique du yoga est déjà synonyme de sérénité. Mais grâce au Stand Up Paddle, nous entrons dans un nouvel environnement, en laissant par la même occasion tous nos soucis sur la terre ferme. Le Paddle Yoga vous offre une vraie parenthèse hors du temps, qui vous apaise immédiatement. 

2. Approfondir son état de pleine conscience

Encore plus que dans la pratique du yoga « classique », le SUP Yoga est une activité centrée à 100% sur la maitrise de son équilibre. Et pour trouver cet équilibre, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous recentrer pleinement sur votre respiration, vos mouvements et vos sensations. La pratique du yoga sur un paddle aide donc votre esprit à rester concentré sur le moment présent, et à le vivre pleinement.

3. Se reconnecter à la nature

Le paddle yoga vous permet de vivre un moment privilégié en communion avec la nature. Que ça soit en mer, à l’océan, sur un lac ou une rivière, vous vous reconnectez avec l’élément naturel. Appréciez le murmure de l’eau qui coule, le bruit des vagues, le vent dans vos cheveux, le soleil qui caresse votre peau… Ouvrez les yeux, observez les poissons autour de vous, et contemplez un magnifique coucher de soleil au loin sur l’horizon…. On est quand même mieux la qu’enfermé dans un un sudio de yoga, non?

4. Améliorer son équilibre

Vous ne trouverez rien de mieux  que le Stand Up Paddle Yoga pour travailler votre équilibre ! Le SUP est déja un challenge d’un point de vue équilibre, mais réaliser des poses de yoga sur une planche de paddle est un superbe exercice. Vous êtes libres de faire évoluer la dificulté en fonction de votre progression. Et rassurez vous, une petite chute dans l’eau ne fera que renforcer votre impression de vous sentir pleinement vivant(e) ! 🙂

5. Se challenger

Voila un moment que vous commenciez à bien maitriser vos enchainements de yoga. Mais reproduire ces même mouvements sur un paddle va être un nouveau challenge ! Repoussez vos limites en changeant de cadre de pratique.

6. Ralentir

Dans nos vies contemporaines, nous sommes tout le temps en train de courir. Courir pour aller au travail, courir pour aller chercher les enfants à l’école, courir pour aller faire les courses… Monter sur une planche de paddle met un stop à cette course effrénée, et vous oblige à prendre le temps : du temps pour vous.

7. Travailler ses muscles profonds

Le paddleboard permet de travailler tous les muscles du corps, et notamment les muscles profonds. Car la recherche permanente de l’équilbre sur un support instable fait tavailler tout votre corps en gainage. Affinez votre silhouette et améliorez votre posture grace à vos sessions paddle yoga !

8. Aucune session ne se ressemble

 

La nature est imprévisible ! Contrairement à une session yoga en studio, une séance de paddle yoga sera toujours différente. Les conditions changent : soleil, vent, vagues… Autant d’éléments qui changent, et qui vous pousseront d’ailleurs à découvrir de nouveaux spots de pratique pour vos séances de SUP Yoga.

9. S’ouvrir aux autres

Les séances de SUP Yoga sont des moments d’échange et d’ouverture aux autres. Chaque session est l’occasion de se faire de nouveaux amis ! Et pourquoi pas terminer votre séance par un apéro paddle au coucher de soleil?

10. Rigoler

Parfois, nous avons tous tendance à nous prendre trop au sérieux. Faites revivre votre ame d’enfant grace au paddle yoga ! Laissez votre égo sur la terre ferme, et laissez vous simplement porter par le flow… 

 

Alors, est-ce que nous avons réussi à vous donner envie d’esayer le paddle yoga?
A moins que vous ayez déja essayé : dans ce cas, qu’en avez vous pensé?

Si vous êtes déja un(e) pratiquant(e) de SUP Yoga convaincu, partagez cet article à vos amis pour leur donner envie de se joindre à vous !

Dernière mise à jour le

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on pocket

besoin d'aide pour choisir votre paddle ?

NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT