Top 6 des accessoires indispensables
pour la pratique du paddle

La plupart des pratiquants débutants se contentent d’acheter un pack de Stand Up Paddle, et s’arretent à cela en pensant qu’ils disposent de tout l’équipement nécessaire.
Pourtant, certains accessoires changent la vie et permettent une pratique plus facile, plus confortable et plus sécuritaire.
Nous avons donc listé ici les 5 accessoires paddle qui nous semblent indispensables en complément de votre planche de SUP.

1. Une bonne pagaie

La plupart des planches gonflables sont aujourd’hui vendues en pack, avec une pagaie. Mais bien souvent, la pagaie fournie est une pagaie ultra basique, à la construction lourde et au shape inefficace. Parfois cette pagaie est tellement lourde qu’elle peut couler lorsque vous la faites tomber à l’eau. Et il n’est pas rare d’en tordre le manche dès que vous commencez à pagayer de façon soutenue.
Bref, cette pagaie peut dépanner pour vos premières sessions, mais très vite nous vous recommandons d’investir dans une bonne pagaie. 

En effet, la pagaie est tout aussi important que la planche. Il s’agit du « moteur » de votre paddle, c’est par elle que passe l’energie, mais aussi par elle que passe beaucoup de sensations.

Nous vous recommandons d’investir dans une pagaie aux caractéristiques suivantes :
– construction carbone, pour un maximum de légèreté et de dynamisme
– pale pas trop large, pour pagayer de façon fluide et ne pas trop forcer sur les articulations (épaules et coudes)
– pagaie réglable en hauteur (système « vario »), afin de s’adapter à tous les gabarits, et vous permettre de trouver la longueur idéale en fonction de vos préférences et styles de pratique (on utilise par exemple une pagaie plus courte dans les vagues, et plus grande en balade)
– pagaie démontable en 3 parties, pour faciliter le stockage et le transport (tient dans un sac de SUP gonflable)
– système « anti twist », pour éviter que la poignée ne se désaxe

Notre recommandation : nous avons eu un vrai coup de coeur pour la pagaie carbone de chez Coasto, qui fait un sans faute en remplissant toutes ces caractéristiques, le tout à un rapport qualité-prix très interessant.

2. Un leash "téléphone"

Malheureusement, certains fabriquants font encore le choix de ne pas inclure de leash avec leur planche de paddle gonflable. 
Nous déplorons cela, car le leash est un accessoire de sécurité indispensable qui ne devrait jamais quitter votre planche.
En effet, le leash vous permet de rester solidaire de votre paddle en toutes circonstances, si vous tombez à l’eau par exemple.
La planche étant ce qui vous fait flotter et ce qui vous permet de revenir sur la terre ferme, il est donc essentiel d’avoir un leash pour ne jamais vous retrouver loin de votre planche, ce qui pourrait vous mettre grandement en danger. Attention, cela peut arriver bien plus vite qu’on ne le croit, notamment si il y a du courant, des vagues ou de vent… 

 

Notre recommandation : si vous ne pratiquez pas dans les vagues, mais êtes plutôt adeptes du paddle en balade, optez pour un leash téléphone. Sa conception « élastique » permettra de ne pas vous prendre les pieds dans le leash, et optimisera votre gisse puisque le leash ne trainera pas dans l’eau.

3. Un sac étanche

La plupart des planches de SUP gonflable sont équipées de filets elastiques, à l’avant et/ou à l’arrière de la board. Ces filets vous permettent de fixer un sac étanche, dans lequel vous pourrez embarquer tout le nécessaire à vos longues balade en paddle : eau, nourriture, vêtements de rechange, crème solaire… mais aussi de quoi embarquer vos éléments de valeur (clés de voiture, téléphone, portefeuille…) en toute sécurité.
Veuillez à choisir un sac de qualité et apprenez à le fermer en suivant les recommandations du fabriquant afin de ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise !

Notre recommandation : la gamme de sacs étanches Skiffo a été spécialement conçue pour la pratique du SUP.
Ils intègrent un emplacement pour smartphone afin d’avoir toujours une visibilité sur celui-ci sans avoir besoin de le sortir du sac ainsi que des bandes reflechissantes pour vos sorties nocturnes. La gamme Explorer permet d’utiliser le dry bag en sac à dos, ce qui peut être très pratique une fois que vous débarquez à terre.

4. Une pompe electrique

Le gonflage d’un paddle peut s’avérer long et fatiguant, et pourtant il est essentiel de le gonfler jusqu’à la pression désirée (minimum 15 PSI) pour que la planche soit assez rigide, et donc stable et performante.
Si vous avez du mal à gonfler votre paddle avec une pompe manuelle, n’hésitez pas à vous tourner vers les pompes électriques spécial SUP. Celles-ci ont grandement évolué ces dernières années, et proposent désormais un gonflage à haute pression jusqu’à 22 PSI pour les modèles les plus performants.
Sur batterie ou sur prise 12V allume-cigare, vous pourrez gonfler votre planche en quelques minutes sans vous fatiguer.

Notre recommandation : la marque SUP STAR PUMP propose une gamme de gonfleurs electriques spécialement conçue pour les Stand Up Paddle. Avec différents modèles adaptés à tous les budgets, vous trouverez forcémment la pompe electrique adaptée à vos besoins. 

5. Une pochette étanche pour votre smartphone

Même si le paddle est un bon moyen de se déconnecter de notre addiction à la vie digitale, embarquer votre tééphone peut s’avérer très pratique, en permettant notamment de :

    • prévenir en cas de problème
    • utiliser le GPS pour vous repérer
    • récupérer des infos intéressante sur votre session (vitesse, distance parcourue, temps de pratique…)
    • immortaliser de beaux souvenirs en prenant des photos de vos sorties

Notre recommandation : certaines pochettes étanches disposent de flotteurs intégrés, d’un cordon d’attache et d’un écran transparent et tactile qui vous permet d’utiliser votre téléphone sans avoir à le sortir de sa housse. 

6. Un siège kayak adaptable

Que ce soit pour une meilleure stabilité lors de vos premières sorties, ou pour utiliser votre planche assis afin d’avoir moins de prise au vent, un siège kayak peut s’avérer très pratique dans bien des cas.
La plupart des planches de SUP gonflable disposent d’anneaux permettant d’accrocher ce type de siège spécialement conçus pour la pratique du Stand Up Paddle en position assise.

Notre recommandation : les sièges Skiffo sont confortables et ergonomiques, et ils s’attachent facilement sur n’importe quelle planche de SUP disposant d’accroches spécifiques.