Pourquoi utiliser un leash pour faire du paddle? 5 raisons essentielles

Le leash (littéralement la « laisse » en anglais ») est surement l’un des plus petits accessoires de la panoplie en Stand Up Paddle. Et bien qu’il soit également l’un des accessoires les plus importants, c’est aussi un des plus souvent négligé.

Pourquoi utiliser un leash pour faire du paddle? 5 raisons essentielles 1

Car le leash est le « cordon ombilical », c’est la « ligne de vie » qui vous relie à votre planche.
Accroché à votre cheville ou juste en dessous de votre genoux, cette corde vous permet de ne jamais perdre votre planche, notamment si vous tombez à l’eau.
Pourtant, il est très fréquent de voir des pratiquants de paddle aller rider sans leash. Les raisons évoquées? « Ça ne craint rien, les conditions sont calmes et faciles, je maitrise ».
Et pourtant… nul ne peut etre certain de l’évolution des conditions : le vent peut se lever d’un coup, les vagues grossir, le courant nous surprendre… et perdre notre planche suite à une chute peut alors avoir des conséquences dramatiques.

Voici donc un petit rappel des 5 raisons pour lesquelles il ne faudrait jamais se passer d’un leash lorsque partez faire du paddle.

Pourquoi utiliser un leash pour faire du paddle? 5 raisons essentielles 2

Raison 1 : le leash de paddle VOUS protège

Même un bon pratiquant n’est jamais à l’abri de tomber à l’eau Et selon les conditions, pour peu qu’il y ait du vent, du courant ou des vagues (voir tout ça réunit), la planche peut alors très vite s’éloigner de vous. Dans ces conditions, il peut être extrêmement difficile, voir impossible de récupérer votre SUP.
Vous vous retrouvez ainsi seul au milieu de l’eau, sans la planche qui vous permettait de flotter et de rentrer à votre point de départ. La suite peut très vite s’avérer dramatique, et plusieurs noyades se sont déja produites dans ces conditions…

Pourquoi utiliser un leash pour faire du paddle? 5 raisons essentielles 3

Raison 2 : le leash de paddle protège LES AUTRES

Une planche de paddle qui dérive livrée à elle même peut également s’avérer être un vrai danger pour les autres. Votre paddle peut venir percuter un nageur, un enfant ou un autre pratiquant, qui pourrait se le prendre dans la tête ou se couper avec l’aileron. Une planche qui dérive poussée par les vagues est un danger totalement incontrôlable qui peut faire de terribles dégâts.
Ne soyez pas égoïstes, et portez un leash pour ne pas faire prendre de risque aux autres !

Pourquoi utiliser un leash pour faire du paddle? 5 raisons essentielles 4

Raison 3 : le leash de paddle protège VOTRE MATOS

Si la planche dérive de façon incontrôlée, il faudra bien qu’elle finisse quel que part : au large (planche perdue), dans une digue, contre un bateau… Les choix sont multiples mais rarement joyeux ! Protégez votre bébé, portez un leash 🙂

Pourquoi utiliser un leash pour faire du paddle? 5 raisons essentielles 5

Raison 4 : le leash vous permet de mieux PROFITER de votre session

Un leash prend juste 3 secondes à accrocher, et ensuite on l’oublie ! En revanche, vous aurez l’esprit tellement plus serein… N’ayez plus peur de perdre votre planche à chacune de vos chutes, et ne stressez plus sit les conditions changent… vous voila bien plus en sécurité si vous êtes reliés à votre planche !

Pourquoi utiliser un leash pour faire du paddle? 5 raisons essentielles 6

Raison 5 : le leash vous FACILITE la vie !

En balade, il est fréquent de vouloir faire un arrêt sur le parcours. Le leash peut alors être très pratique, puisqu’il vous permet d’accrocher votre planche à un ponton ou un bateau par exemple, sans être obligé de sortir la planche de l’eau.

Dernière mise à jour le

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur pocket

besoin d'aide pour choisir votre paddle ?

NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT