Les règles de sécurité en Stand Up Paddle

Démocratisé par les planches de paddle gonflable, le Stand Up Paddle fait de plus en plus d’adeptes. Très accessible, le SUP permet un accès facile et ludique aux différents plan d’eau qui nous entoure. Mais cette accessibilité ne doit pas pour autant faire oublier que nous évoluons dans un environnement naturel qui peut comporter ses risques si certaines règles ne sont pas respectées.
Pour que le Stand Up Paddle reste toujours un plaisir, voici les 8 règles de sécurité à connaitre absolument avant de partir à l’eau.

Les règles de sécurité en Stand Up Paddle 1

1. Ne pratiquez pas seul(e)

« Le bonheur n’existe que si il est partagé », voila déjà une bonne raison de d’embarquer un ami pour vos sessions paddle. Mais au dela de cette convivialité indéniable, il s’agit surtout d’une question de sécurité. En effet, si il vous arrive quoi que ce soit, votre collègue de session pourra vous aider. Si vous avez un doute concernant les conditions ou l’itinéraire, vous pourrez également en discuter et confronter vos points de vue pour prendre les bonnes décisions. 

Les règles de sécurité en Stand Up Paddle 2

2. Utilisez un leash

On ne le répètera jamais assez : le leash est un accessoire de sécurité indispensable en Stand Up Paddle ! Souvent négligé, cette petite corde qui relie votre cheville à votre planche peut pourtant vous sauver la vie. En effet, une simple chute même sur un plan d’eau plat peut vite vous éloigner de votre planche. Et si l’on rajoute l’effet du vent, des vagues ou du courant, il peut alors être difficile de rattraper votre planche, ce qui vous mettrait bien evidemment en danger. Ne partez donc jamais à l’eau sans votre leash !

Les règles de sécurité en Stand Up Paddle 3

3. Portez un gilet de sauvetage

On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, et un gilet de flottaison peut clairement vous sauver la vie en cas de difficulté (un leash qui casse, votre planche qui se dégonfle…). Cela est d’autant plus vrai pour les enfants, ou pour les pratiquants ayant une condition physique limitée.

Les règles de sécurité en Stand Up Paddle 4

4. Observez bien votre environnement

C’est du bon sens, mais mieux vaut le rappeler : soyez alertes sur ce qui vous entoure. Rochers, bateaux, autres pratiquants…

5. Vérifiez les conditions météo avant votre sortie.

Le vent est l’ennemi du paddle. Un vent qui se lève au cours de votre session peut gacher tout votre plaisir, puisqu’il va créer du clapot rendant la glisse instable, et vous obligera à forcer davantage pour avancer si vous avez le vent de face. Le vent peut même rendre le retour à votre point de départ impossible. Et pire encore, si le vent vous pousse au large vous pourriez ne pas réussir à rejoindre la terre ferme.
Pour le prévisions de vent détaillées sur tous les spots du monde, n’hésitez pas à faire un tour sur Windguru.

Les règles de sécurité en Stand Up Paddle 5

6. N'oubliez pas la crème solaire

La réverberation de l’eau amplifie les dommages sur votre peau lié au soleil. Il est donc essentiel de vous protéger avec une bonne crème solaire waterproof.

7. Prévoyez suffisament d'eau

Soleil + effort physique + eau salée = déshydration assurée !
Prévoyez donc de l’eau en quantité, toujours plus que pour une activité normale.
Les filets de chargement présents sur les paddle gonflable vous permettent de prendre des bouteilles d’eau et même de la nourriture si vous avez un sac étanche.

Les règles de sécurité en Stand Up Paddle 6

8. Portez des vêtements adaptés

Un boardshort suffira parfois pour les sorties estivales, mais dès que l’eau est froide il est essentiel d’avoir un équipement adapté. Les combinaisons néoprènes ne sont pas forcémment l’idéales, car elles gènent vos mouvements et mettent du temps à sécher… des tenues spécifiques pour la pratique du SUP permettent de conserver une grande liberté de mouvement, vous protègent du froid et du vent lorsque vous êtes sur la planche, et sèchent rapidement si vous tombez à l’eau.

Dernière mise à jour le

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur pocket

besoin d'aide pour choisir votre paddle ?

NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT