Comment faire du paddle avec des enfants?

Les bénéfices de faire du paddle avec ses enfants

Il est temps d’aider vos enfants à décrocher de leurs écrans, et leur faire découvrir la magie des activités outdoor. Le SUP est l’activité parfaite pour partager de magnifiques moments de vie à l’extérieur avec vos enfants.

Au dela du plaisir partagé, le paddle est une superbe occasion de donner gout aux activités nature et outdoor à vos enfants, et ainsi de leur apporter tous les bénéfices que ces activités représentent.

Les bénéfices du paddle pour vos enfants est en effet énorme. La pratique du paddle va permettre à vos enfants d’améliorer leur équilibre, leur force, leur respiration, mais aussi renforcer leur confiance et leur permettre une vraie connexion avec leur environnement naturel.

Alors, comment faire pour initier au mieux vos enfants aux joies du Stand Up Paddle, et ce en assurant au mieux leur sécurité?

Voici nos conseils pour apprendre le paddle à des enfants, en respectant les règles de sécurité essentielles, et en rendant l’activité la plus fun possible.

Comment faire du paddle avec des enfants? 1

Les étapes pour apprendre le paddle à ses enfants

Faire en sorte que vos enfants soient à l’aise avec l’eau

La première étape est de vous assurer que vos enfants soient à l’aise dans un environnement aquatique. Cela passe bien sur avant toute chose par leur apprendre à nager, et leur apprendre les règles de sécurité essentielles dans l’eau ou à proximité d’un plan d’eau :

  • Soyez sur que votre enfant ne nage jamais seul (ayez toujours un surveillant à proximité)
  • Faites porter à votre enfant un gilet d’aide à la flottaison
  • Dites à votre enfant de toujours prévenir un adulte lorsqu’il va dans l’eau

Votre enfant doit il monter avec vous sur la planche, ou bien avoir sa propre board?

Pour les enfants de moins de 5 ans, nous vous recommandons de garder votre enfant assis sur votre planche, avec vous. Il vous faudra pour cela une planche assez longue, large et volumineuse, pour assurer une bonne stabilité. Rajouter un petit bout de chou de quelques dizaines de kilos sur votre planche peut en effet changer la donne en ce qui concerne votre propre stabilité !

Comment faire du paddle avec des enfants? 2

Pour les enfants de 5 ans et plus, vous pouvez commencer à leur apprendre la pratique du paddle en solo. Pour cela, essayez de lui fourni une planche aux dimensions adaptée, pas trop large, car sinon il aura du mal à pagayer.

Habituez votre enfant en le faisant monter sur un paddle posé sur la terre ferme

Il est essentiel que votre enfant soit à l’aise avec la planche et la pagaie. Dites vous bien que tout ça est tout nouveau pour lui ! Le mieux pour l’habituer en douceur est de poser la planche dans le sable, ou sur de l’herbe, et le faire monter sur la planche sur la terre ferme. Il aura ainsi le temps de comprendre la bonne position à adopter, sans avoir besoin de chercher son équilibre en même temps.

Comment faire du paddle avec des enfants? 3

Si votre enfant s’apprête à pratiquer en solo, profitez en pour lui expliquer également les bases pour pagayer correctement.

Amenez votre enfant sur un spot adapté

Choisissez un plan d’eau calme, sans vagues ni clapot, et sans courants.

Oubliez les rivières et les spots avec des vagues, aussi petites soient-elles, ces spots ne sont clairement pas adaptés aux kids.

Comment faire du paddle avec des enfants? 4
Un plan d’eau calme et plat va permettre à votre enfant de trouver son équilibre correctement et sans stress inutile. Vous pouvez même l’initier dans une grande piscine, en faisant bien attention qu’il ne puisse pas se faire mal en tombant trop près du bord.

Faites lui commencer à genoux

Commencer à genoux est idéal pour comprendre l’instabilité de la planche et sa glisse.

Cela permettra aussi à votre enfant de trouver le bon point d’équilibre sur la planche, ni trop à l’avant ni trop à l’arrière (bonne position = au niveau de la poignée de la planche).

Comment faire du paddle avec des enfants? 5
Ce conseil est valable pour vous aussi si vous faites monter votre enfant pour la première fois avec vous sur la planche. Commencez tous les deux à genoux pour vous habituer et trouver le bon point d’équilibre.

Apprenez à votre enfant à tomber du paddle et à remonter sur la planche

Cette étape est surtout indispensable pour les enfants de 5 ans et plus qui pourraient pratiquer en solo. Une fois que votre enfant est confortable avec les étapes ci dessus, il est temps de lui apprendre à tomber sans risquer de se faire mal avec la planche, et lui expliquer comment remonter sur la planche sans paniquer.

Comment faire du paddle avec des enfants? 6
Evidemment, nous ne maitrisons pas toujours tout lorsque l’on tombe d’un paddle. Mais le principe à retenir est d’essayer de tomber sur le coté de la planche, pour éviter le risque de se faire mal en tombant sur la planche.

De même pour ce qui est de remonter sur la planche, ce n’est pas très compliqué mais il faut que votre enfant comprenne les étapes pour remonter sans paniquer.

Règles de sécurité importantes pour faire du paddle avec ses enfants

  • Faites leur porter un gilet de sauvetage. Vous pourriez également en porter un, pour lui montrer le bon exemple 😉

    Comment faire du paddle avec des enfants? 7

  • Soyez conscient que le vent peut se lever d’un coup et vous surprendre, donc regardez la météo avant d’aller faire du paddle avec vos enfants. Ne vous mettez jamais à l’eau si le vent est off-shore (vent qui pousse de la côte vers le large).
  • Il n’y a de la place que pour un seul débutant sur une planche : votre enfant ! Assurez vous d’avoir le niveau nécessaire pour l’initier et assurer sa sécurité.
  • Si vous voulez pratiquer avec votre gamin sur votre planche, assurez vous que votre SUP est assez stable pour deux. Si votre enfant pratique seul, assurez vous au contraire que sa planche n’est pas trop grande.
  • Devez vous faire porter un leash à votre enfant? C’est à vous de décider. On pourrait s’inquiéter qu’un enfant très jeune s’emmêle dans le leash en tombant dans l’eau, panique, e ne sache pas décrocher le leash si nécessaire. Mais si votre enfant est assez grand pour comprendre comment fonctionne l’accroche du leash, alors le leash sera un élément de sécurité aussi rassurant qu’utile.
  • Pratiquez avec au moins un autre adulte. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

    Comment faire du paddle avec des enfants? 8

  • Habillez votre enfant avec un équipement adapté aux conditions, protégez le du froid et / ou du soleil (combinaison néoprène, chaussons, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire).
  • Donnez à votre enfant des repères visuels sur le spot, pour lui indiquer la zone à ne pas dépasser, mais aussi pour lui permettre de repérer de la où vous êtes partis.

     

Les questions à se poser avant de faire du paddle avec ses enfants

Avant d’aller à l’eau, il est important de penser à tous les scénarios possibles, pour réagir correctement en cas d’imprévu.

  • Si votre enfant tombe à l’eau et commence à dériver en flottant avec son gilet de sauvetage, pouvez vous pagayer jusqu’à lui ou le vent est-il trop fort?
  • Etes vous capable de faire tenir votre enfant sur votre planche, sans risquer vous même de tomber à l’eau?
  • Etes vous capable de secourir votre enfant dans l’eau si vous n’avez vous même pas de gilet de sauvetage?
  • Avez-vous une condition physique suffisante pour porter secours à votre enfant en cas d’urgence?


Have Fun !

Profitez de ces moments magiques partagés avec votre enfant, en pleine nature.

La pratique du paddle est également une occasion révée pour transmettre à votre enfant des conaissances sur son nouveau terrain de jeu : vie maritime, géographie, respect de la nature…

Comment faire du paddle avec des enfants? 9

Dernière mise à jour le

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on pocket

besoin d'aide pour choisir votre paddle ?

NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT