Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019

Le Stand Up Paddle est le sport de glisse nautique le plus populaire de ces dernières années, et cet engouement se vérifie autant chez les hommes que chez les femmes. 
Bien conscients du potentiel commercial que représente la gente féminine, les marques de paddle ont pour la plupart développé des modèles qui leur sont spécifiquement dédiés.
Alors, que penser des planche de paddle spécial girl? Et quelle planche de paddle pour femme choisir?

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 1

Faut-il choisir un paddle spécial pour les femmes?

Bien conscients du potentiel commercial que représente la gente féminine, les marques de paddle ont pour la plupart développé des modèles qui leur sont spécifiquement dédiés.
La question est donc de savoir si les planches de paddle femme sont le résultat d’une simple stratégie marketing, ou si les paddle gonflable pour femmes apportent une réelle valeur ajoutée, au dela de la simple considération esthétique. 

Paddle pour femmes : comment choisir?

Notre avis : peu importe qu’une planche de paddle gonflable soit marketée « girl », des modèles mixtes pourront également très bien faire l’affaire, à condition de répondre à certains critères.
Nous avons donc fait le tour des critères important à prendre en compte pour bien choisir une planche de paddle gonflable pour femmes.

Largeur

Si vous débutez, vous chercherez une planche la plus stable possible. Et pour cela, il vous faudra privilégier une bonne largeur, car c’est elle qui apportera la stabilité latérale (équlibre d’un pied sur l’autre). Considérez qu’un gabarit femme moyen de 60 kg ne devrait pas descendre en dessous des 30″ (76 cm) de large.

Epaisseur

Pour faciliter votre progression, la rigidité de votre paddle est essentielle.
Et pour bénéficier d’un paddle gonflable rigide, nous vous conseillons de choisir une planche gonflable d’au moins 13 cm d’épaisseur. En effet, plus la planche est épaisse, et plus elle sera rigide (et donc stable). Fuyez les planches low cost en 10cm d’épaisseur, qui seront molles et donc très peu stables !

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 2

Construction

Nous vous conseillons d’opter pour une planche en construction « double couche » ou « fusion ». En effet, ces planches offrent plus de rigidité, et une meilleur longévité… idéal pour rester stable, mais aussi parfait pour supporter vos coups de pagaie hasardeux ou vos passages dans les rochers en eau peu profonde.

Longueur

Retenez simplement cette règle : plus une planche est longue, et plus elle vous offrira une bonne glisse. N’hésitez donc pas à choisir une planche d’une taille d’au moins 10′ (305 cm de long).

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 3

Planche convertible en kayak

Certains modèles intègrent des anneaux qui vous permettent de fixer un siège de kayak. Cette solution est parfaite pour faire vos premières glisses en position assise (bien plus facile), le temps de vous familiariser avec votre paddle. Pagayer en position assise est également judicieux si le vent se lève, puisque vous limiterez ainsi votre prise au vent (moins fatiguant).

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 4

Pagaie

En tant que femme, choisissez une pagaie réglable et si possible, légère ! Vous pourrez ainsi trouver la longueur idéale pour vous, et faire évoluer cette longueur au fur et à mesure que votre pratique du paddle évolue.

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 5

Leash

Vérifiez bien que votre paddle est livrée avec un leash (la « corde » qui vous relie à votre planche). Cet accessoire de sécurité est indispensable, surtout lorsque l’on débute le Stand Up Paddle. En effet, c’est le leash qui vous permettra de ne pas perdre ou vous éloigner de votre planche lorsque vous tombez.

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 6

Notre sélection des meilleures planches de paddle pour femmes

Le marché du Stand Up Paddle est en plein boom, et de nombreuses marques sorties de nul part tentent de prendre leur part du gâteau, en proposant des produits qui pourraient vous décevoir :
– fausses promos (prix gonflés artificiellement pour vous faire croire à des remises  « factices »)
– SAV inexistant
– construction fragile (ce qui représente un risque évident : imaginez votre planche se dégonfler quand vous êtes au large)
– planches instables et difficiles (de part une épaisseur réduite et / ou une construction trop « light », certaines planches seront mollles et donc très instables, ce qui compliquera grandement votre apprentissage du paddle… imaginez si vous deviez tenir debout sur un matelas gonflable !)

Planche de paddle gonflable qui se plie si il est mal gonflé

Après avoir déterminé les critères importants à prendre en compte pour choisir un paddle board pour femmes, nous avons fait le tour du marché afin de sélectionner 3 modèles « valeur sure ».

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 7

Skiffo ELLE : évolutif et sur-équipé

On aime :
– finitions haut de gamme
– poignée additionnelle à l’avant pour pouvoir attraper sa planche plus facilement lorsque l’on sort de l’eau
– anneaux d’accroche pour un siège kayak
– filet de chargement
– planche vendue en pack complet avec pagaie réglable, leash, pompe, sac de transport…
– 13 cm d’épaisseur pour une bonne rigidité
– shape facile mais évolutif, offrant une bonne polyvalence

On aime moins :
– peu de revendeurs, difficile à trouver en magasin (mais possible de trouver de bonnes affaires sur cette marque sur internet)

Tailles dispos : 10′ / 10’10 » / 12′

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 8

WattSup SAR 10 : une bonne affaire 

On aime :
– rapport qualité-prix exceptionnel
– anneaux d’accroche pour un siège kayak
– filet de chargement
– planche vendue en pack complet avec pagaie réglable, leash, pompe, sac de transport…
– 15 cm d’épaisseur pour un maximum de rigidité
– shape facile mais évolutif, offrant une bonne polyvalence

On aime moins :
– construction « simple couche » = planche très légère et maniable, mais un peu moins performante et solide qu’une planche en double couche.

Meilleur Paddle Gonflable POUR FEMME : comparatif 2019 9

Red Paddle Ride 10’6 : tout le savoir faire d’une marque pionnière

On aime :
– marque pionnière du SUP gonflable
– qualité de service et réseau de distribution
– construction double couche fusion
– innovations exclusives (lattes RSS)
– livré avec un sac à roulette de qualité et une pompe haute pression à double piston (pompe Titan)
– filet de chargement

On aime moins :
– tarif élevé (999€ la planche)
– pagaie non fournie
– shape un peu simpliste
– pas d’anneaux d’accroche pour siège kayak

 

Dernière mise à jour le

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur pocket

besoin d'aide pour choisir votre paddle ?

NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT