Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients

C’est décidé, cette année vous voulez profiter du bonheur d’aller sur l’eau !

Et c’est tout naturellement que vous en venez à vous poser cette question : quelle est la meilleure activité, entre le Kayak et le Stand Up Paddle? Et pourquoi?

Pour vous, nous avons comparé ces deux activités aquatiques, afin de vous présenter les avantages et les inconvénients des deux sports de pagaie les plus populaires.

Chaque activité a des avantages et des inconvénients

Même si le kayak et le paddle board sont deux activités magiques et addictives, il n’y a pas une activité parfaite. Le choix de l’activité va donc dépendre de votre profil et de ce que vous voulez faire sur l’eau.
Nous avons donc identifié les différents points à considérer, pour vous dire à chaque fois quelle activité est la plus adaptée.

Transport = Paddle

Grace au concept des paddle gonflables qui tiennent dans un sac à dos, vous pouvez faire tenir plusieurs planches de SUP dans le coffre d’une simple voiture ! Vous pouvez également prendre l’avion ou le train sans aucun problème, d’autant plus que ces planches sont très solides et ne risquent rien pendant le transport.
Et une fois arrivé sur le spot, quelques coups de pompe et à vous l’exploration de nouveaux espaces !

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 1

Stabilité = Kayak

Sur un support instable, être assis est forcément plus simple qu’être debout. Surtout lorsque le plan d’eau est agité ou qu’il y a du vent.
Ceci dit, il est toujours possible de s’asseoir sur un paddle si les conditions deviennent difficiles. Et si vous tombez à l’eau, il sera plus facile de remonter sur un paddle que dans un kayak.

Avantage : Kayak

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 2

Manoeuvrabilité = égalité

Cela ne dépend pas tellement du type d’activité, mais plutôt du type de matériel choisit. 
Certains kayak sont faits pour aller tout droit sur de longues distances, alors que d’autres sont faits pour être maniables dans les rivières par exemple.
Il en est de même pour les SUP : certaines planches sont longues et élancées pour parcourir de longues distances le plus rapidement possible, alors que d’autres sont plus courtes afin d’être joueuses et maniables, pour aller jouer dans les vagues par exemple.

Avantage : égalité

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 3

Portabilité = Paddle

Les SUP disposent d’une poignée au milieu de la planche, qui leur permettent d’être portées très facilement. Les planches étant légères, vous pouvez même poser la planche à plat sur votre tête en tenant les côtés avec vos mains.Les kayaks sont plus lourds et encombrants, et donc bien plus compliqués à transporter (de votre voiture jusqu’au plan d’eau par exemple).

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 4

Solidité pour naviguer en rivière = kayak

Si vous naviguez dans des environnements hostiles, telles que des rivières avec des cailloux, le kayak est plus adapté. En effet, les Stand Up Paddle ont des ailerons qui dépassent sous la planche, et ces ailerons peuvent s’abimer en cas de choc. Vous n’avez pas ce problème avec un kayak.
Excepté ce point, les planches de paddle gonflables de bonne qualité sont extrèmement solides, et si vous prenez soin de l’aileron, vous n’avez aucune chance de l’abimer.

Avantage : Kayak

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 5

Fitness et Remise en forme = Paddle

Le kayak permet de faire travailler les épaules et les bras de façon intense.
En revanche, le Stand Up Paddle a l’énorme avantage de faire travailler TOUT le corps : bras, épaules, abdos, dos, jambes, fessiers….
Etre debout, en équilibre permanent sur un support instable, vous permet en effet de faire travailler tout votre corps en gainage. C’est donc un excellent entrainement qui, en plus d’améliorer votre équilibre, va vous permettre de vous muscler et vous raffermir tout en prenant du plaisir. Oubliez les salles de sport, et améliorez votre silhouette au soleil en profitant de tous les bienfaits du plein air !
En plus, vous pouvez même faire des enchainements de Yoga ou de fitness sur votre planche de paddle.

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 6

Capacité de stockage = Kayak

De part leur conception, les kayaks permettent de charger pas mal de choses, dans des compartiments situés à l’avant et / ou à l’arrière. 
Les Stand Up Paddle sont pour la plupart équipés d’élastiques de chargement à l’avant (et parfois même à l’arrière pour certains modèles.
Dans tous les cas, il faudra prévoir de protéger tout votre équipement dans des sacs ou bidons étanches.

Avantage : Kayak

Fun = Paddle

Le Stand Up Paddle est un sport fun par excellence.
Entre amis, c’est une superbe moment de partage (à vous les apéros paddle !) et de rigolade (nous sommes adptes des « paddle joutes » : faire tomber ses potes en donnant un petit coup de pagaie bien placée sur la planche de son pote…).
Seul, c’est un sport qui pourra vous donner votre dose de sensations, en allant jouer dans les vagues, en descendant les rivières, ou en testant des postures d’équilibre et de yoga par exemple… le SUP est un sport ennuyeux? C’est ce que certains pensent… jusqu’à ce qu’ils essaient et se rendent compte par eux même !

Avantage
 : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 7

Longues distances = Kayak

Vous serez surpris de voir les longues distances que vous pouvez pratiquer en Stand Up Paddle, sans même vous en rendre compte !
Cela dit, le kayak reste plus adapté pour de très longues distances ou des explorations de plusieurs jours. Cela est dû à la capacité d’embarquer plus d’équipements, et aussi aux pagaies à double pale qui permettent d’avoir une façon de ramer un peu plus efficace pour pagayer pendant des heures.

Avantage : Kayak

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 8

Voyage = Paddle

Le SUP est l’accessoire indispensable à embarquer en voyage ! Très compact, un paddle gonflable tient dans un sac à dos à roulettes. Vous pouvez même n’embarquer que ce sac, dans lequel vous mettrez toutes vos affaires en plus du paddle. Ou alors vous pouvez opter pour un des nouveaux paddle ultra compact, dont le format est carrément adapté aux dimensions bagages cabine ! Et une fois à l’autre bout du monde, à vous l’exploration des criques paradisiaques, l’accès aux plages sauvages, et les couchers de soleil sur l’eau depuis votre paddle… 

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 9

Pratique en conditions froides = Kayak

Avec un risque plus faible de tomber dans l’eau, ainsi que le fait de ne pas avoir les pieds en contact avec l’eau, le kayak est plus adapté que le SUP si vous souhaitez pratiquer dans l’eau froide. Malgrè tout, il est tout à fait possible de faire du paddle dans l’eau froide en portant des chaussons et une combinaison néoprène adaptée.

Avantage : Kayak

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 10

Rangement = Paddle

Vous avez un petit appartement? Tout votre matériel de loisirs occupe déja tout votre garage? Pas de soucis, une planche de paddle gonflable tient dans un simple sac à dos, et vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place chez vous !

Avantage : Stand Up Paddle

Accessibilité = Kayak

Presque n’importe qui peut s’asseoir dans un kayak et partir ramer. En revanche, il y a un peu plus de challenge dans l’apprentissage du Paddle, puisque vous allez devoir apprendre à vous tenir debout sur la planche, tourner (sans tomber), pagayer correctement… Rassurez vous, tout cela est extrèmement facile si vous avez le matos adapté et les bons conseils (et ça tombe bien, nous sommes la pour ça 😉 ). 
Mais si vous ne voulez pratiquer qu’une seule fois sans rien apprendre de nouveau, alors le kayak semble plus adapté.

Avantage : Kayak

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 11

Exploration et beauté des paysages = Paddle

Contrairement au kayaka ou vous êtes « au ras de l’eau », la position « debout » que l’on a en paddle permet d’avoir une bien meilleure vision de l’environnement qui vous entoure. Vous apprécierez mieux les couleurs de l’eau, et verrez bien mieux la beauté des fonds marins. Très souvent, vous pourrez même apercevoir des poissons évoluer autour de votre planche. Le paddle vous permet d’apprécier toute la beauté de la nature !

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 12

Polyvalence = Paddle

Le Paddle est un support polyvalent par excellence : randonnées, surf dans les vagues, yoga, fitness, pêche, longues distances, downwind… vous allez être etonné de tout ce que vous pouvez faire avec une planche de paddle !

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 13

S'amuser dans les vagues = Paddle

Le paddle board est l’ancêtre du surf, alors forcémment c’est un super outil pour aller jouer dans les vagues ! Le Stand Up Paddle permet de rendre beaucoup plus accessible le surf dans les vagues, puisque étant déja debout, vous n’avez pas le « take off » à faire. Ainsi, vous pouvez vous amuser sur de toutes petites vagues… ou alors charger de plus grosses vagues si vous en avez le courage !

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 14

Pratiquer avec des enfants = Paddle

De part son aspect ludique, les enfants adorent le paddle !
Du matériel spécifique, plus petit et plus léger, leur est même destiné. Vous pouvez apprendre les bases à votre enfant, et vous serez d’ailleurs surpris de voir à quelle vitesse ils progressent. Ou alors vous pouvez embarquer votre enfant avec vous sur votre planche.

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 15

"Cool factor" = Paddle

Depuis quelques années, le Stand Up Paddle est LE nouveau sport à la mode. Tous les médias en parlent, et les stars sont toujours plus nombreuses à pratiquer aux 4 coins du monde. Alors vous aussi faites comme Rihanna et tant d’autres, rejoignez le mouvement et découvrez ce sport aussi facile qu’addictif !

Avantage : Stand Up Paddle

Kayak ou Paddle? Avantages et inconvénients 16

Alors finalement, quelle activité choisir?

Tableau récapitulatif

Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit tableau récapitulatif permettant de voir quelle activité est la plus adaptée en fonction des différents points évoqués.

Verdict

Comme vous l’avez compris, le choix entre paddle et kayak doit se faire en fonction de ce que vous rechercez prioritairement dans la pratique d’une activité nautique.

Si vous voulez partir ramer sans spécialement apprendre une nouvelle activité, ou bien si vous êtes ammenés à parcourir de très longues distance en mode « expédition », le kayak est certainement l’activité la plus adaptée pour vous.

Mais si vous souhaitez découvrir une nouvelle activité fun et tendance, qui est aussi un excellent entrainement pour rester en forme, tout en vous amusant dans de multiples conditions, alors foncez vite vous mettre au Stand Up Paddle, vous ne le regretterez pas !

Dernière mise à jour le

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur pocket

besoin d'aide pour choisir votre paddle ?

NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT